Graphisme - Photographie - Illustration

Retour sur: Territoires…

Cette image rassemble 2 symboles. Celui d’apparence, évident. Et le backstage, histoire d’une transition.

Il faut se remettre dans le contexte. 1994. Je suis encore « jeune prof » dans une matière que l’ANPE de l’époque n’est pas encore capable de hisser en catégorie : l’infographie. Et j’ai deux soucis. Le premier, c’est savoir ce que je vais faire de ces élèves qui n’ont pas tous les mêmes motivations pour les mener à une destination commune. Probablement pas la gloire mais au moins une année réussie d’où ils s’en iront avec un minimum de satisfaction et le goût panaché de pas mal de choses expérimentées que nous permettent de faire les machines du moment.

L’autre angoisse, c’est cette évolution du matériel. J’ai équipé 5 ans auparavant tout la classe en Amiga et il faut se mettre devant la réalité : ils ont fait leur temps. Les images « HD » de l’époque en 640×512 entrelacé 16 couleurs qui te vrillent les yeux après une demi heure de travail, c’est un peu vouloir remplir l’océan à la petite cuillère. Je jongle donc le soir entre les différentes machines du moment. Une Amiga boosté comme celui que j’ai à la maison fait bien son taf pour un geek, mais pas vraiment pour de l’image haute qualité. Les Macs qui squattent le marché de l’impression depuis des années prennent déjà des goûts de luxe qui rendront le budget inacceptable pour la direction si je propose ce genre de solution. Reste les PC, qui ont l’avantage de pouvoir être bricolés pour évoluer à la demande et, concurrence obligeant, permettent d’obtenir des périphériques à des prix raisonnables.

« Territoires » est l’image de cette transition. Commencée en noir & blanc avec la tablette sur Amiga, je l’ai terminée pendant un cours sur mon PC portable pendant que les élèves marnaient en exercices sur de nouvelles fonctions Photoshop fraichement montrées. Il y avait un signe. Je ne le savais pas. La conclusion est : le pixel résiste ^^.

 

« Territoires » – 1994 – Collection Brain Lag – original en 1280×1024 upscalé en 3333×2125 300DPI.

Image disponible en téléchargement et tirages dans Le Shop.

 

Symbolic drawing of an african character sand designed submerged by ocean by kyesos

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :