Graphisme - Photographie - Illustration

#PICODAY: Mona, mona, mona…

Forcément, si vous connaissez la Section 9, peu probable que vous ignoriez ce qu’est un Tachikoma (タチコマ).  Issus de l’esprit du créateur de Ghost In The Shell, les Tachikomas ont une histoire peu banale puisque nés d’un conflit. Une vulgaire histoire de copyright entre Masamune Shirow, l’éditeur du manga original, le studio I.G. et Sony. C’est ce qui forcera les Fuchikomas d’origine de la BD à devenir bien involontairement des  Tachikomas, modèles revus & corrigés pour contourner d’idiotes histoires de droits.

Il ne faut pas se laisser berner par leur voix enfantine. Ces robots sont d’authentiques systèmes d’intervention anti-terrorisme équipés pour le combat. Mitrailleuse, gatling ou lance grenade en option, camouflage thermo-optique sont autant d’outils qui les rendent redoutables en intervention. Surtout lorsque l’on sait que leur design en forme d’araignée n’est pas anodin puisqu’ils se déplacent aussi bien sur les plans verticaux que horizontaux et peuvent effectuer d’impressionnants sauts du bout de leur filin rétractable.

La partie aspect n’est pas la seule à avoir son importance : l’I.A. des Tachikomas est également une pièce maitresse dans l’univers GITS. On estime leur intelligence à celle d’un enfant de 10 ans, ce qui n’empêche pas d’en faire de redoutables combattants. De surcroit, le savoir des Tachikomas est mis en commun sur le réseau. Une même pensée pour des individualités différentes en quelques sorte. Ce paradoxe fera d’eux des éléments importants dans le déroulé des aventures de la Section 9, personnages toujours en équilibre entre naïveté et dévotion militaire.

 

[[[SPOILER! A éviter si vous n'avez pas encore vu la saison 2 de GITS Stand Alone Complex]]]

Il est donc improbable que vous n’ayez pas craqué pour ces petites araignées mécaniques géniales tout au long des histoires du Major Kusanagi. Les Logi/Fuchi/Tachikomas sont l’épice de cet anime qui sauront vous éclairer sur les profondeurs des sentiments qui animent le fantôme dans la machine…

 

Silver Tachikoma by Kyesos

Fewture’s Silver Tachikoma by Kyesos

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :