Graphisme - Photographie - Illustration

Fleurs minérales …

Parfois les gens pensent que la photo c’est beaucoup de technique. Certes il y en a, mais à chaque jour les technologies viennent rendre ces impératifs un peu moins pesant. La chasse d’images c’est surtout une façon de percevoir, un rappel aux gens trop pressés des nombreuses merveilles qui les entourent et qu’ils ne sont plus capables de voir au quotidien.

very close macro of stone flowers

Ce sont également de joyeux hasards. Comme ces choses qui n’apparaissent que dans la chambre noire à l’abri de l’agitation et des impératifs. La création artistique ne se résume pourtant pas à des accidents heureux : cela reste du travail, beaucoup d’échecs et des contraintes qui font que, sans étonnement, dans cet univers se sont toujours les mêmes crabes qui squattent le haut du panier quitte à devenir parodie d’eux même. Le monde fonctionne comme ça.

Moi j’ai mis plus de 15 ans à réunir un matériel photographique décent. Le même que n’importe quel bobo friqué peut acquérir d’un coup de CB pour faire hem… ces images quelconques sur Facebook par exemple. Et si pendant tout ce temps je n’ai jamais pu prétendre à une satisfaction totale des images faites, j’ai énormément appris de tous mes outils de gamme intermédiaire. Pour exploiter le matériel au delà de ses limitations. Pour faire de ses défauts des avantages. Et pour comprendre ces fameuses techniques photo il faut avouer.

Après tout ce temps, j’ai enfin récupéré la dernière optique qu’il manquait aux 3 que j’utilise actuellement : une objectif macro. J’avais tenté la macro au 300mm et honnêtement ça rendait pas mal. Tenté aussi les tubes de rallonge sur un objectif 50mm, rapprochant l’appareil d’un microscope au prix de scènes figées et très longs réglages manuels à mettre en place. Alors forcément quand ce 90mm 1:1 s’est montré sur une vitrine d’occasions j’ai fait les concessions de la vie courante pour me l’approprier.

On reste tous comme des gosse quand du matériel arrive. Grosse envie d’essayer. Tester. Comprendre. Puis une fois les bases maitrisées : la chasse commence. J’ai écumé quelques musées et autres serres à la végétation d’exception. Beaucoup d’enthousiasme. Beaucoup d’échecs toujours. Et au milieu : les réussites. Ces fleurs très particulières en font partie puisque dans l’instant je n’avais perçu qu’un chaos de pointes minérales sur cette échantillon de pierre. Ça n’est qu’un fois libéré de l’écran 6″ de l’APN que j’ai pu constater en grand format ce que j’avais réellement capturé. Et très honnêtement : je n’imaginais pas un jour je resterais en contemplation face à des fleurs minérales…

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :