Graphisme - Photographie - Illustration

Street Art Grenoblois, cuvée 2018…

Comme chaque année et sans vraiment attendre d’évènements, j’aime à trainer mon appareil photo dans les rues de la ville. Chargé de 2 objectifs en bandoulières et d’une bonne grosse envie de flâner, je chasse les gibiers graphiques de toutes tailles. Ça peut être un pochoir tenant sur un A4 comme un pan entier d’immeuble ; la dimension ne fait pas vraiment l’importance car ce qui compte c’est que la fourrure de l’ensemble soit cohérente pour venir caresser la pupille de son message.

Alors même si un festival vient faire les « moi je », il y a surtout des empreintes à relever car comme tout : rien n’est éternel, surtout pas en street art. Je pourrais m’étaler sur les pathétiques cas sociaux qui en sont encore à pas comprendre qu’une signature posée à l’arrache sans idée à partager ça n’est que du vandalisme. Ou ces trucs qui laissent songer qu’au moins quelques connaissances en dessin n’auraient pas été inutiles. Mais en fait quand on regarde la ville dans sont ensemble, c’est le mélange des styles visuels qui donne le ton.

 

Le street art c’est un peu la mixité avant l’heure. Des utopies qui affrontent des slogans. Du réalisme en face d’illusions. De la naïveté et côté de techniques. La beauté des gestes de ces artistes tient en ce « et si… » qui par quelques efforts et pas mal de travail bascule en pleine échelle dans notre réalité. Alors pensez à lever les yeux de votre smartphone, éventuellement lancez-vous dans le casque une playlist groovy pour marcher quelques heures, et laissez vos regards s’élever sur ces murs que vous pensiez tous gris.

 

 

En avant les images !

Comments are closed.

En savoir plus sur Kyesos - Image Creative

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading