Graphisme - Photographie - Illustration

Retour sur: Laugh on your bones…

Méta Objets toujours… dans le contexte, ça fait plusieurs années que j’expérimente autour du concept. L’idée est sympathique mais se cantonne souvent à des tests de Rorschach pour débiles évolués (oui, j’aime me foutre de ma propre gueule ^^). Ceci dit, j’apprécie la façon dont le public se perd dans les détails et créé ses propres éléments, visions et autres sensations.

« Laugh on your bones » est un tout autre challenge, malgré les techniques similaires. La scène commence par un croquis classique, jeté en 3 coups de crayon à papier et scanné illico. Ensuite, vient la complication : donner à cette bestiole la patte Méta Objet sans que ça tombe dans le psychédélique. Autant vous dire que ce jour là (nuit plus exactement), le PC et Photoshop on sentis leurs limites. A 3 heures du matin, il y avait au bas mot plus de 120 calques. Oui. 2D. Ca m’a d’ailleurs touché quand un visiteur de l’époque m’a demandé avec quel logiciel 3D c’était fait ^^.

Il est clair que si je revenais aujourd’hui sur cette image, elle irait encore beaucoup plus loin, tant en détails que fines retouches pour parfaire l’illusion. Ceci dit, il faut arrêter avec le numérique et ce fait de confirmer qu’on a jamais vraiment achevé une œuvre. Le dessin est terminé. Basta.

 

« Laugh on your bones » – 2002 – Collection Meta Objets I.

Il reste 1 tirage spécial plastifié en 42x30cm satiné ; prendre contact s’il vous intéresse. Pour le tirages plus courants et versions numériques HD, comme d’habitude : c’est dans Le Shop.

 

Modern designed insect on pong table by kyesos

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :