Graphisme - Photographie - Illustration

#DreamPaper: participez avec les SAP !

Je vous ai présenté semaine dernière le contenu du projet de livre que je souhaitais mettre en route. Il est temps de passer à la partie moins aisée : la réalisation.

Pour faire aboutir cette édition de bouquin, je ne pense pas envisageable de passer par un éditeur (à moins que vous ayez un contact à partager). L’auto-édition s’impose naturellement, avec toutes les contraintes qu’elle engage. La plus ennuyeuse est sûrement de connaitre le volume d’exemplaires à éditer. Je ne souhaite par sur-stocker ce livre à outrage, même s’il est prévu que des exemplaire non attribués resteront. Je préfère rester au plus juste de la demande sachant que son volume influe directement sur le prix final de l’ouvrage que, comme tout le monde, je souhaite au plus bas.

Un livre coûte selon son volume de fabrication. En dessous de 1.000 exemplaires il ne nécessite pas de recourir aux procédés haut de gamme courants de l’imprimerie. Les tirages numériques font parfaitement l’affaire à qualité quasi équivalente.

J’ai donc la charge d’estimer ce nombre d’ouvrages en arrondissant si possible au volume d’édition supérieur à la demande réelle, histoire que quelques bouquins restent disponibles pour les retardataires. Essayer de faire au plus juste. Personnellement, mon objectif est de passer le cap des 1.000 exemplaires car au delà augmenter le tirage n’a plus une très grosse influence sur le prix final.

DJtest

Exemple de tirage SAP format A1 directement depuis l’atelier.

C’est là qu’interviennent les SAP : Studio Art Prints. J’ai décidé avant même de proposer le financement participatif de créer un fond, ce fameux arrondis supérieur expliqué plus haut entre autre. Les Studios Art Prints (je vais garder SAP, ça va revenir souvent) sont des tirages uniques que je vais proposer et faire à la demande. Ils couvriront essentiellement de grande tailles (A1, A0) mais quelques formats inférieurs pourront se glisser dans la collection. Les SAP seront réalisés à la demande et donc totalement personnalisables :

  • type de papier (la plupart du temps sur couché satiné photo 200g.)
  • format final (ajustement à la dizaine de centimètres de la taille d’origine si vous avez déjà un endroit prévu pour la pose)
  • chromie (vous pourrez demander à avoir un tirage N&B plutôt que couleur ce qui est souvent loin d’être bête).

J’insiste dans le fait que ces images seront uniques, réalisées intégralement sur place et fournies avec authentification.

Les fonds récupérés par la vente des SAP seront immobilisés pour créer la base de financement du projet #PaperDream. Les SAP s’étaleront sur une vaste gamme de budgets pour permettre à tout le monde de pouvoir participer. Combien ? J’estime pour l’instant proposer un prix de départ à 35 euros pour les plus petits formats. Les tirages grand formats eux dépasseront souvent plusieurs centaines d’euros mais nous parlons là d’art, exemplaire unique, plus de séries limitées. A vous de voir si cela vaut là peine de s’investir.

Des épreuves tests seront également mises en vente avec les SAP

Des épreuves tests seront également mises en vente avec les SAP

Et complément, des Studio WORK Prints (SWP), comprendre tirage test n’ayant pas offert la satisfaction attendue pour le rendu final, seront également disponibles. La mise en vente des premiers Studio Art Prints devrait commencer dés la mi octobre. Directement depuis ce site. Via un simple contact e-mail avec une vraie personne (j’insiste). Paiement sécurisé soit par chèque pour la France ou Paypal à l’international. Les SAP achetés demanderont une petite semaine pour leur réalisation puis seront envoyés sans frais supplémentaires à leur propriétaire, où qu’il soit dans le monde. Les tirages seront expédiés tubés dans un emballage sûr, prêts à être encadrés ou posés.

 

Vous pourrez vous tenir informé de l’avancement du projet en temps réel via twitter (mon compte ou le hashtag #DreamPaper). De fortes probabilités que je mette en route un autre livre tout aussi graphique avec un autre thème ; il y aura donc un hashtag spécifique pour ce « Electric Sheeps for Androids & Dreamers » : #ElectricDreamers .

N’hésitez à pas à commenter, poster vos feedbacks ou suggestions. Et partager aussi ;).

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :